SIFUD-PP

Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie

Connexion

Authentification
Vous n'êtes pas membre,
Adhérer
Scientifiques

Généralités

Mis à jour le 31/10/2013
Vous souhaitez effectuer un protocole de recherche ou évaluer les résultats cliniques de votre pratique quotidienne, voici des adresses de site internet susceptibles de vous aider dans votre démarche.
 
CADRE LEGAL DE LA RECHERCHE
                1. Pour obtenir des informations sur la législation de la recherche biomédicale en France
 
                2. Liste et composition des comités pour la protection des personnes se prêtant à la  recherche (CPP)
L'avis du CPP est obligatoire pour tout projet entrant dans le cadre de la loi Huriet. La mission des CPP est de rendre un avis "sur les conditions de validité de la recherche au regard de la protection des personnes, notamment la protection des participants, leur information avant et pendant la durée de la recherche et les modalités de recueil de leur consentement, les indemnités éventuellement dues, la pertinence générale du projet et l’adéquation entre les objectifs poursuivis et les moyens mis en oeuvre ainsi que la qualification du ou des investigateurs."
 
                3. Comité d'éthique pour la recherche non interventionnelle, de soins courants (CER)
Pour les études « non-interventionnelles », c'est-à-dire par exemple, dès lors qu'un traitement est administré selon ses indications et modes de prescription habituels et qu’il n’est pas attribué par randomisation, aucune disposition particulière n’encadre ce type de recherches. Il s’agit d’études dites observationnelles ou de cohortes. Les CPP ne sont pas compétents pour émettre un avis pour ce type de recherche. Un avis extérieur est alors demandé au CER.
http://www.cngof.asso.fr/ (crée par le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français)
 
                4. Déclaration de fichiers de données
Si vous voulez créer une base de données des patients que vous suivez en consultation afin d'évaluer votre prise en charge de façon prospective, ce fichier doit être déclaré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et si il s'agit d'une base de données effectuée sur plusieurs centres (cohorte multi-centrique) au CCTIRS (Comité Consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la Santé).
 
                5. Création d'une biobanque
La Biobanque est une « bibliothèque » sécurisée dans laquelle des échantillons biologiques sont conservés, en vue d’une utilisation médicale ou scientifique.
 
RECHERCHE DE FINANCEMENT-APPEL D'OFFRES
Si vous recherchez un financement pour un protocole de recherche, plusieurs sites peuvent être utiles:
Neuro-gastroentérologues: http://gfng.gandi-sitemaker.net/
 
DECLARATION DES PROTOCOLES AVANT LE DEBUT DE L'ETUDE
En cas d'étude interventionnelle, il convient de la déclarer sur un site un registre public, en pratique sur le registre électronique ClinicalTrials.gov qui est valable dans le monde entier. Si l'investigateur ne peut pas fournir le N° d'enregistrement sur ce registre, il ne pourra pas publier l'étude dans une revue de bon niveau scientifique.
 
RECHERCHE DE VOLONTAIRES SAINS
Les patients/volontaires sains se prêtant à la recherche doivent être déclarés sur un site Internet Fichier national des personnes se prêtant à la recherche : https://vrb.sante.gouv.fr/
AIDE AUX STATISTIQUES
 
REGLES D'ECRITURE
 
IMPACTS FACTORS - SIGAPS - INDEX H
                1. Impacts factors:
 
                2. Indice H :
 

SIFUD-PP : 10, rue du Docteur Baillat – 66 100 Perpignan – Contact: info@sifud-pp.org