SIFUD-PP

Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie

Connexion

Authentication
Vous n'êtes pas membre,
Adhérer
Présentation

Politique générale de la SIFUD-PP 2022-2025

Updated on 09/02/2022

 

Les objectifs de la SIFUD-PP

La Société interdisciplinaire d’urodynamique et de pelvi-périnéologie (SIFUD-PP) s’est dotée d’un document de politique générale en janvier 2022, qui a pour objectif de guider ses actions pour la période 2022-2025.

L’objectif général de cette société savante créée en 1977, est l’amélioration de l’état de santé des femmes et des hommes (adultes et enfants) ainsi que des connaissances (en physiologie et en pathologie) dans le domaine de la pelvi-périnéologie.

L’objectif de la SIFUD-PP est ainsi de promouvoir la pelvi-périnéologie auprès des disciplines concernées : urologie, gynécologie-obstétrique, médecine physique et de réadaptation, sexologie, colo-proctologie, radiologie, neurologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers.

La pelvipérinéologie est une discipline médicale transversale dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales. Les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs, sexuels ou douloureux pelviens sont abordés au sein de cette société dans une logique globale et transdisciplinaire.  Les spécialistes d’organes habituellement confinés dans leurs secteurs mettent en commun leurs expertises pour mieux comprendre à la fois la physiologie des organes pelviens liés par une forte interdépendance de leurs structures et de leurs fonctions et la physiopathologie des dysfonctionnements pelvi-périnéaux. 

La même approche transdisciplinaire est appliquée aux traitements (rééducatifs, médicaux ou chirurgicaux) des pathologies pelvipérinéales : incontinences urinaire et /ou fécale, troubles mictionnels ou ano-rectaux, dysfonction sexuelle, syndromes douloureux. Une attention particulière est portée aux explorations : urodynamique, électrophysiologie, imagerie, endoscopie...

Outre les différents domaines de la pathologie pelvipérinéale, la SIFUD PP s’intéresse aussi à la recherche clinique et fondamentale et s’implique dans la promotion des thérapeutiques innovantes (en rééducation, pharmacologie, chirurgie), dans l’information aux patients et dans la prévention. 

La SIFUD-PP a structuré ses activités par des comités spécialisés dont le comité scientifique et le comité éditorial. 

Leurs missions principales sont les suivantes :

Les grandes orientations de la SIFUD-PP pour la période 2022 à 2025 ont été définies.

Professionnels impliqués en pelvi-périnéologie et représentation auprès des instances

La SIFUD-PP a pour mission de représenter les professionnels de santé impliqués en pelvi-périnéologie. La SIFUD-PP est l’interlocuteur privilégié des organisations professionnelles de santé (HAS, DGOS, DGS, SPF, INCa,  ANSM) et elle collabore avec les autres sociétés savantes (AFU, CNGOF, CNMG, CNSF) sur cette thématique de la pelvi-périnéologie.

Pour atteindre ses objectifs, la SIFUD-PP met en place une stratégie à plusieurs axes :

 • fédérer les professionnels de santé impliqués en pelvi-périnéologie (médecins, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes, sexologues, psychologues, sophrologues, etc), en développant une politique d’adhésion ;

 • favoriser les synergies entre les sociétés savantes pour mettre en place des formations en pelvi-périnéologie et des projets de recherche sur ce thème

 • renforcer l’identité professionnelle de la pratique multidisciplinaire de la pelvi-périnéologie (travailler ensemble pour une vision commune) ;

 • réfléchir et anticiper les enjeux futurs de cette thématique

La SIFUD-PP est force de proposition face aux enjeux notamment sur les thématiques suivantes :

 • Les explorations fonctionnelles en pelvi-périnéologie ;

 • La prévention et la prise en charge des conséquences pelvi-périnéales de la grossesse, de l’endométriose, du vieillissement, des traitements des cancers et des violences faites aux femmes ;

 • La chirurgie urogynécologique

 • La neuro-urologie et neuro-proctologie

 • Les troubles fonctionnelles urologiques et gynécologiques

 • Les douleurs pelvi-périnéales

 • Les mécanismes physiologiques et physiopathologiques des troubles urinaires, anorectaux et génito-sexuels

La SIFUD-PP collabore également avec les associations d’usagers, en particulier pour la rédaction des fiches d’information concernant les actes en pelvi-périnéologie.

 

La recherche clinique et fondamentale en pelvi-périnéologie

La SIFUD-PP, en finançant des Bourses pour les jeunes professionnels, soutient la recherche dans le domaine de la santé pelvi-périnéale des femmes et des hommes (éducation, prévention, diagnostic et traitement)

La SIFUD-PP analyse les pratiques professionnelles et innove en élaborant des recommandations professionnelles et en étant promoteur de travaux de recherche multidisciplinaires dans les disciplines de sciences impliquées en pelvi-périnéologie (épidémiologie, santé publique, sciences fondamentales et sociales) ;

La SIFUD-PP diffuse les résultats des travaux scientifiques en pelvi-périnéologie, à la fois lors de ses congrès, mais également par sa revue Progrès en urologie-pelvi-périnéologie (PUROL-PP) qui est indexée Medline/PubMed.

 

La formation en pelvi-périnéologie 

La SIFUD-PP a pour objectif de diffuser les connaissances en pelvi-périnéologie auprès des professionnels de santé. La SIFUD-PP a défini une politique de communication. 

La SIFUD-PP est investie dans la formation continue et notamment le DPC. 

Elle organise :

-Un congrès annuel d’une durée de 3 jours au début du mois de juin chaque année ;

-Une journée thématique destinée à développer la pelvi-périnéologie dans le cadre de la francophonie, en octobre chaque année ;

-Une journée intégrée au congrès Paris Santé Femme (PSF), en janvier chaque année ;

-Des sessions spécifiques SIFUD-PP intégrées à des congrès de sociétés partenaires (AFU, CNGOF, SIUD, ICS, EUGA, etc) ;

-Des programmes de développement professionnel continu (DPC) en journées présentielles, e-learnings et sessions distancielles ;

Elle participe aux enseignements de nombreux DU, DIU, masters (DIU de rééducation périnéale, DIU de neurourologie, DU d’urodynamique, DU experts en urodynamique, etc)

 

Le développement de la pelvi-périnéologie dans les pays francophones

La SIFUD-PP continue de développer ses collaborations internationales en organisant des journées de pelvi-périnéologiedans toute la francophonie (webinaires et congrès ouverts aux professionnels de santé européens, africains, nord-américains, et vietnamiens.

 

Pour le conseil d’administration,

 

Jean-François Hermieu

Président

 

Gérard Amarenco

Vice-président

 

Xavier Deffieux

Secrétaire général

 

Amandine Guinet-Lacoste

Présidente du comité scientifique

 

 

 

SIFUD-PP : 10, rue du Docteur Baillat – 66 100 Perpignan – Contact: info@sifud-pp.org