SIFUD-PP

Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie

Connexion

Authentification
Vous n'êtes pas membre,
Adhérer
Présentation

Présentation de la SIFUD-PP

Mis à jour le 08/02/2012

La SIFUD PP (Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie) est une société savante créée en 1977 dont le but est de promouvoir la Pelvi-périnéologie auprès des disciplines concernées : urologie, gynécologie, neurologie, médecine physique, sexologie, colo-proctologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers.

La pelvipérinéologie est une discipline médicale transversale dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales.

Les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs, sexuels ou douloureux pelviens y sont abordés dans une logique globale et transdisciplinaire.
Les spécialistes d’organes habituellement confinés dans leurs secteurs mettent en commun leurs expertises pour mieux comprendre à la fois la physiologie des organes pelviens liés par une forte interdépendance de leurs structures et de leurs fonctions et la physiopathologie des dysfonctionnements pelvi-périnéaux.

La même approche transdisciplinaire est appliquée aux traitements (rééducatifs, médicaux ou chirurgicaux) des pathologies pelvipérinéales : incontinences urinaire et /ou fécale, troubles mictionnels ou ano-rectaux, dysfonction sexuelle, syndromes douloureux. Une attention particulière est portée aux explorations : urodynamique, électrophysiologie, imagerie, endoscopie...

Outre les différents domaines de la pathologie pelvipérinéale, la SIFUD PP s’intéresse aussi à la recherche clinique et fondamentale et s’implique dans la promotion des thérapeutiques innovantes (en rééducation, pharmacologie, chirurgie), dans l’information aux patients et  dans la prévention. Elle  est un acteur incontournable dans l’établissement de recommandations et dans les relations avec les autorités de santé.

La SIFUD-PP compte près de 600 membres et ses congrès annuels drainent jusqu’à 1000 participants de spécialités diverses et complémentaires (urologues, neurologues, médecins rééducateurs, gynécologues, sages femmes, kinésithérapeutes, infirmières) qui ont toutes en commun de travailler à une meilleure connaissance de la pelvipérinéologie et à une optimisation des moyens thérapeutiques.
 

SIFUD-PP : 10, rue du Docteur Baillat – 66 100 Perpignan – Contact: info@sifud-pp.org