SIFUD-PP

Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie

Connexion

Authentification
Vous n'êtes pas membre,
Adhérer
Documents scientifiques

Progrès Pelvi-Périnéologie

Mis à jour le 05/02/2013


Cher(e)s lectrices et lecteurs,


La SIFUD PP (Société Interdisciplinaire Francophone d’UroDynamique et de Pelvi Périnéologie), société savante créée en 1977 a pour objectif de promouvoir la Pelvi-périnéologie auprès des disciplines concernées : urologie, médecine physique et de réadaptation, neurologie, gynécologie-obstétrique, colo-proctologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers, sexologie.

Votre nouvelle revue Progrès Pelvi-Périnéologie, prolongement éditorial de la SIFUD-PP, est donc par essence, transversale.

Si elle s’inscrit dans la continuité de l’histoire de notre société, profitant de l’expérience de Correspondances en Pelvi-Périnéologie et Pelvi-Périnéologie, nos précédentes revues, elle marque aussi un tournant, puisqu’elle sera maintenant « indexée » Medline/Pubmed/EMBASE/Excerpta Medica/Current Contents/Clinical Medicine/Index Medicus/Pascal/INIST-CNRS) lui assurant une diffusion internationale. Ceci a été rendu possible en devenant un supplément à Progrès en Urologie, revue qui elle, est déjà référencée.

L’idée est venue d’Emmanuel Chartier-Kastler lors de l’assemblée générale de la SIFUD-PP en juin dernier à Strasbourg. Une relation très constructive s’est rapidement installée avec Eric Lechevallier, rédacteur en chef de Progrès en Urologie, Patrick Coloby, président de l’Association française des urologues (AFU) et l’ensemble de son conseil d’administration. Collaboration et autonomie se sont immédiatement imposées et un comité éditorial indépendant a été créé, dépendant uniquement de la SIFUD-PP, mais travaillant en lien étroit avec le rédacteur en chef de Progrès en Urologie. Ce comité éditorial a été construit pour garantir l’approche multidisciplinaire de la pelvi-périnéologie, ce partage des connaissances et les points de vue parfois contradictoires des différentes spécialités impliquées, constituant le point de départ de chaque avancée dans la prise en charge des patientes.

Notre objectif sera avant tout qualitatif afin de conforter et faire progresser l’impact factor de la revue Progrès en Urologie…puisque nous le partageons dès à présent. Les articles originaux de qualité, les grandes revues de la littérature et recommandations professionnelles seront privilégiés puisque très cités. La revue paraîtra 4 fois par an, avec 8 articles dans chaque numéro. Un ou deux de ces articles seront en anglais afin d’en potentialiser la diffusion internationale, une traduction française restant disponible en lien.
Les instructions aux auteurs sont les mêmes que celles de Progrès en Urologie.

Cette revue est la vôtre, nous attendons vos soumissions avec impatience !


Xavier Deffieux et Renaud de Tayrac

SIFUD-PP : 10, rue du Docteur Baillat – 66 100 Perpignan – Contact: info@sifud-pp.org